Fin de l'enquête préliminaire sur la Conférence des évêques

Un rapport sur les accusations d'abus portées contre des membres de la Conférence des évêques suisses a été remis au Vatican.

L'évêque de Coire Joseph Bonnemain a remis son rapport au Vatican. © KEYSTONE

L'enquête canonique préliminaire sur les accusations d'abus portées contre des membres de la Conférence des évêques suisses est close. L'évêque de Coire Joseph Bonnemain a remis son rapport au Vatican.

La documentation rassemblée dans le cadre de l'enquête canonique préliminaire, mandatée en juin 2023 par le Vatican, compte 1800 pages, a indiqué vendredi l'évêché de Coire dans un communiqué. Un rapport final de 24 pages contient une série de conclusions et de recommandations à l'intention des responsables au Vatican.

L'évêché de Coire n'a pas donné d'informations sur les résultats concrets de l'enquête canonique préliminaire. Interrogée par l'agence Keystone-ATS, Nicole Büchel, responsable de la communication, a expliqué qu'elle n'a pas reçu d'autorisation de Rome de dévoiler le contenu du rapport.

Mission terminée

Avec la remise du rapport, la mission de Mgr Bonnemain est terminée, a précisé l'évêché. "Les dossiers vont maintenant être étudiés au Vatican, ce qui pourrait prendre un certain temps". Les responsables de la Curie romaine tireront ensuite leurs conclusions, prendront des décisions et les communiqueront sous une forme appropriée.

Mgr Bonnemain a été mandaté par Rome pour enquêter sur le comportement de quatre membres de la conférence épiscopale en raison d'éventuelles omissions de signalements d'abus. Pour un cinquième membre de la conférence épiscopale, il s'agissait de faire toute la lumière sur des faits présumés de harcèlement sexuel.

Selon le communiqué, Nicolas Betticher, ancien vicaire général du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg a dénoncé le comportement fautif de certains évêques suisses. Pour son enquête préliminaire, Mgr Bonnemain a été soutenu dans son travail par Pierre Cornu, juge cantonal neuchâtelois, et par Brigitte Tag, professeure de droit pénal et de procédure pénale à l'Université de Zurich.

ATS
...